Rebee Maternelle

Votre expertise est indispensable au dispositif !

Nous vous proposons de :

1°) prendre le temps de découvrir les outils Rebee Maternelle disponibles sur ce site.

2°) choisir une séquence et la mettre en œuvre dans votre classe pendant les périodes 1, 2 ou 3 (du 15 février au 7 août 2021), tout en notant ce qui marche ou pas, ce que vous avez ajouté ou enlevé, …

Cette page est réservée aux enseignants/es co-constructeurs du projet Rebee maternelle. Les documents qu’elle contient sont limités à l’usage de l’expérimentation en classe et ne doivent pas être diffusés en dehors du milieu scolaire.

3°) nous faire part de vos remarques en cours ou en fin de séquence, via le questionnaire en ligne, par mail à l’adresse du projet (rebee@chaireunesco-es.org), auprès de Nathalie Dupeux qui vous accompagnera dans la mise en place de ce dispositif.

Les séquences Rebee Maternelle

Les aventures de Cagou Coquin et Grand Banian

Les séquences santé à partir d’un album

Les séquences thématiques

Le dispositif « Réussir, être bien, être ensemble » en maternelle est une spécificité calédonienne.

  • Il vise à répondre aux besoins propres du territoire en matière d’éducation et de santé des enfants.
  • Il est l’expression opérationnelle de la politique éducative et de la politique de santé publique dans le cadre du « Projet Éducatif de la Nouvelle-Calédonie » et du plan de santé « Do Kamo ! Être épanoui ! ».
  • Il est l’un des éléments de la démarche de mise en actes de ces ambitions politiques. Le dispositif s’appuie d’une part sur les pratiques des professionnels des trois provinces et d’autre part sur les données de la recherche internationale.
  • Il s’agit d’un dispositif complet dont l’objectif est de permettre aux écoles d’agir efficacement au service de la réussite éducative de TOUS les élèves et de l’amélioration de leur santé. Il vise spécifiquement la réduction des inégalités de santé.
  • La démarche consiste en la valorisation, la mutualisation et l’enrichissement des pratiques des professionnels via une démarche de co-construction d’un outil pédagogique (démarche de conception continuée dans l’usage) destiné à l’ensemble des enseignants ainsi qu’aux partenaires des écoles sur le territoire.
  • La santé tient une place spécifique à la fois parce qu’elle est l’une des conditions de possibilité de la réussite scolaire et parce qu’elle constitue un champ essentiel d’exercice de la citoyenneté. C’est en tant que milieu de vie qui accueille les enfants calédoniens et comme espace privilégié d’éducation, que l’école est en capacité de promouvoir la santé des enfants et de contribuer à réduire les inégalités.
  • Les compétences en matière de santé sont développées tout au long de la scolarité des enfants dans les différentes disciplines et dans le cadre des programmes du cycle 1.

Présentation du dispositif Rebee Maternelle

Ressources pour le travail préparatoire