Cagou coquin raconte des histoires

Votre expertise est indispensable au dispositif !

Nous vous proposons de :

1°) prendre le temps de découvrir les outils Rebee Maternelle disponibles sur ce site.

2°) choisir une séquence et la mettre en œuvre dans votre classe pendant les périodes 1, 2 ou 3 (du 15 février au 7 août 2021), tout en notant ce qui marche ou pas, ce que vous avez ajouté ou enlevé, …

Cette page est réservée aux enseignants/es co-constructeurs du projet Rebee maternelle. Les documents qu’elle contient sont limités à l’usage de l’expérimentation en classe et ne doivent pas être diffusés en dehors du milieu scolaire.

3°) nous faire part de vos remarques en cours ou en fin de séquence, via le questionnaire en ligne, par mail à l’adresse du projet (rebee@chaireunesco-es.org), auprès de Nathalie Dupeux qui vous accompagnera dans la mise en place de ce dispositif.


Dans le cadre du projet Rebee Maternelle, nous avons réalisé 9 parcours à partir d’albums de la littérature de jeunesse, dont 4 albums calédoniens, en s’inspirant de la méthode Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (outil de référence des enseignants calédoniens), pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS à la GS tout en étant éduqué à la santé et à l’environnement. Chaque outil « Album Rebee » est composé de deux éléments :

– un album jeunesse : Mon bougna de Liliane Tauru & Isabelle Ritzenthaler / Noé et la patate magique de Sara Balet / Le tour du bocal de Michèle My-Linh Tran et Sonia Pommelet / Mia de Benji Davies / La sieste de Moussa de Zemanel & Madeleine Brunelet / La nuit parfois je rêve de Stéphanie Demasse-Pottier & Clémence Pollet / Ceux d’en haut et ceux d’en bas de Paloma Valdivia / Timek et le géant qui pleurait de Bernard Berger / Une super histoire de cow-boy de Delphine Perret.

 – un guide pédagogique constitué de cinq parties : 1- Des éléments sur l’éducation à la santé en maternelle ; 2-Des repères sur les compétences en santé et les programmes scolaires ; 3- Lecture de l’album en séances inspirées de la méthode Narramus ; 4- Des propositions pour organiser la classe, 5- Des albums en réseau

Les séances sont décrites avec beaucoup de minutie et donnent une vue claire des objectifs et de la manière de mener les différentes activités proposées, pour faciliter le travail de préparation.

Pour travailler autour des émotionsLe Tour du Bocal
La nuit parfois je rêve
Timek et le géant qui pleurait
Pour travailler sur le sommeilLa sieste de Moussa
La nuit parfois je rêve
Pour travailler le Vivre ensembleLa sieste de Moussa
Le Tour du Bocal
Ceux d’en haut et ceux d’en bas
Pour travailler l’identité et l’enracinementCeux d’en haut et ceux d’en bas
Une super histoire de cow-boy
Pour travailler autour de l’alimentationMon Bougna
Pour travailler autour du développement et de la croissanceNoé et la patate magique
Mia
Pour travailler autour de la prévention des risquesNoé et la patate magique
Pour travailler la relation à l’environnementTimek et le géant qui pleurait
Noé et la patate magique
Entrées thématiques des albums

Pour pouvoir acheter et télécharger la version ebook (numérique), il faut d’abord installer l’application gratuite Kindle sur PC. Puis, à partir de l’application Kindle il faut cliquer sur Kindle store en haut à droite. Vous serez alors redirigé sur Amazon et vous pourrez taper le titre du livre pour pouvoir l’acheter en un click.

Cagou coquin raconte « Le Tour du Bocal » – Version 2 – Février 2021