Le guide pédagogique

Réussir, être bien, être ensemble à l’école élémentaire

Ce recueil vise à répondre aux besoins des professionnels impliqués dans l’éducation à la santé en milieu scolaire. Il s’appuie à la fois sur les données de la recherche et sur l’expérience des professionnels.
Le dispositif « réussir, être bien, être ensemble » aborde la santé du point de vue de l’éducation. Il s’agit de mettre en œuvre des activités pédagogiques visant à développer chez tous les élèves la capacité à prendre en charge leur propre santé de façon autonome et responsable au sein d’un environnement, un contexte social et culturel déterminé. La santé est ici perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non un but en soi. Elle est une condition de possibilité de l’exercice plein et entier de la citoyenneté. Le volet santé est l’une des dimensions du parcours civique.
Une première partie décrit la genèse du dispositif, son organisation, la méthode de conception des outils ainsi que les principes et démarche éducatives sur la base desquels il a été élaboré. Une seconde partie présente les activités de classe et la façon dont sont organisées les fiches pédagogiques. Une troisième partie est constituée d’un ensemble de propositions pour l’organisation des enseignements. Il s’agit de progressions plurithématiques visant à développer un large ensemble de compétences, de progressions centrées sur un thème spécifique ou de progressions centrées sur le langage. Enfin, les deux dernières sections incluent 200 fiches d’activité pour la classe en cycles 2 et 3.

Il ne s’agit pas d’un catalogue de bonnes pratiques, encore moins de modèles à suivre mais plus simplement d’outils pédagogiques qui ont été élaborés par une équipe pluridisciplinaire impliquant près de 150 personnes et testés dans les écoles. L’enjeu est de proposer des outils concrets directement utilisables et d’ouvrir des perspectives pour une approche éducative des questions de santé. Les fiches ainsi que les ressources correspondantes peuvent aider les enseignants à construire leurs progressions selon les besoins des élèves, leurs priorités, disponibilités, préoccupations… Il permet également aux partenaires de l’école de soutenir l’action des enseignants sur le terrain. Ce recueil n’est pas conçu pour une lecture linéaire, il offre de nombreuses entrées permettant à chacun, enseignant débutant ou chevronné, cadre du système éducatif, formateur, professionnel du social ou du sanitaire travaillant avec les écoles, acteurs locaux de trouver des éléments en vue de contribuer à la santé de tous enfants.