Ressources complémentaires

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/education-vue-objectifs-developpement-durable.pdf

A PROPOS DE RECENTRATION

DES VIDÉOS

DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES :

Sur le site de la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle Calédonie

Les ressources de la Province Nord

Dans le document « L’Igname au cœur du pays Kanak« , il y a également un calendrier qui est ancré avec les signes de saisons locales (ex : Mars : récolte des ignames prémices = goyavier, oranger, mandariniers donnent du fruit). En plus de présenter aux enfants le lien entre calendrier de l’igname et rythme social, il y a un contact avec une association locale. Le document original a été créé par par l’association côte Est Production et publié par la province nord.  

Un conte imaginé par une classe de CE2 de province Nord a remporté un prix en 2013 et a fait l’objet d’une exposition. « Paku l’igname qui ne voulait pas grandir » aborde le rapport aux autres et la personnification de l’igname dans la culture mélanésienne. 

Les ressources de la Province des îles Loyauté

  • Site en cours de construction (à suivre…)

Les ressources de la communauté du Pacifique

Les ressources de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Nouvelle Calédonie

Des affiches et des dépliants

Des associations contribuant à l’éducation et à la santé

A l’échelle du territoire, des provinces ou des communes, des associations interviennent en soutien des écoles sur les questions d’éducation et de santé. De nombreuses associations interviennent en synergie avec les apports de l’école. La réussite éducative d’une part et le travail sur les trois axes d’autre part (rapport à soi, aux autres et à l’environnement) sont au cœur des enjeux de santé. Ainsi, ce ne sont pas seulement des associations centrées sur des questions sanitaires qui sont susceptibles d’interagir avec REBEE.

Certaines de ces associations ayant un agrément contribuent directement à des projets d’école.

Sont ainsi concernées celles qui agissent en faveur de la réussite éducative comme par exemple l’Association Jeunesse Avenir Saint Louis, le développement durable comme par exemple Caledoclean, Mocamana, la santé comme par exemple le Comité pour la Promotion de la Santé Sexuelle ou  Plein Soleil pour la prévention du suicide et la sécurité routière comme par exemple l’Association Prévention Routière Nouvelle-Calédonie.

Association Jeunesse Avenir Saint-Louis

La Fédération Calédonienne de Football (F.C.F) en partenariat avec la Confédération Océanienne de Football (O.F.C) propose un programme de sport pour le développement social « Just Play«  en faveur de la jeunesse.

Il est un programme préventif qui utilise le Football comme un outil éducatif pour améliorer la vie des enfants de 6 à 18 ans.

Le but du programme JUST PLAY est d’aider les enfants à grandir et à apprendre en leur donnant une première expérience positive de la pratique régulière d’une activité physique, à faire de bons choix d’hygiène de vie et alimentaire, à vivre ensemble dans le respect des différences, à se protéger soi-même et les autres.

Ces premiers objectifs ciblés par Just Play se basent sur des études menées dans le Pacifique qui montrent une situation alarmante de nos populations : les maladies non transmissibles tels que l’obésité, le diabète qui sont en constantes hausse, la sédentarité liée à de nouveaux modes de vies, les violences et discriminations faites aux filles et aux femmes, le non respect de l’enfance et la maltraitance d’enfants en situation de handicap.

Depuis son lancement en 2009 dans le pacifique, JUST PLAY apporte aux côtés d’autres initiatives une contribution à la lutte contre ces fléaux sociaux par la promotion de choix sains, responsables et durables, de l’égalité entre les sexes, du respect des différences, de la protection des enfants, et encourage des liens positifs entre les jeunes issus de milieux sociaux différents. Il intervient dans les communautés et en milieu scolaire.

Délivré par des enseignants, dans les écoles primaires et par des bénévoles de la communauté (après les heures de cours) formés, le programme encourage les enfants à participer activement à une série organisée de séances de football interactives. Grâce à l’intégration de messages sociaux dans toutes les classes et activités, les enfants apprennent à adopter de saines habitudes de vie, à inclure les personnes handicapées, à soutenir et encourager l’égalité des sexes et à accroître leur engagement scolaire et communautaire.

Mis en œuvre en 2017 au pays, la Fédération Calédonienne de Football a souhaité, dans cette phase pilote, promouvoir le programme en milieu scolaire. En partenariat avec la Direction de l’Enseignement de la Province Nord, le programme est testé dans la zone VKP et se base sur le volontariat des instituteurs des écoles primaires.

Les enseignants et volontaires sont formés sur le contenu pédagogique et l’organisation des activités. Des équipements et matériels pédagogiques comprenant un guide pédagogique leur sont remis pour pouvoir mener le projet avec leur classe. De même, ils participent à l’évaluation de l’impact du programme et au sein d’un groupe de travail à l’adaptation des activités proposées.

Des festivals sont organisés au sein des écoles et entre les écoles favorisant l’interconnaissance, ce qui permet de renforcer les thématiques abordées tout au long de l’année.

Ce qui prime c’est le plaisir, il n’y a pas de compétition. Faire de l’activité physique autrement, c’est ce qui plaît aux enseignant.e.s qui ont expérimenté le projet. Étant un programme transversal, il vient en soutien aux programmes scolaires.

La coordination et le suivi du programme sont assurés par le responsable de projet, en charge d’évaluer l’impact et la qualité du programme (administration, finance, communication et recherche de partenariats) et de mettre en place des campagnes sociales de sensibilisation (#END Violence).

En Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française, Just Play est financé grâce aux fonds de l’UEFA FONDATION POUR L’ENFANCE.

Contact : TEIN Johana, Responsable du programme « Just Play », Fédération Calédonienne de Football Nouvelle-Calédonie ( + 687 97 05 24)