La séquence thématique: Préserver notre environnement

Dans ce parcours, nous proposons une séquence qui vise à établir les bases du développement durable en vue d’agir de manière libre et responsable pour préserver notre environnement : respect des lieux, de la vie, connaissance de l’impact de certains comportements sur l’environnement.

Nous avons choisi de présenter une séquence pour apprendre à trier ses déchets. Celle-ci permettra de poser les bases d’un développement durable qui s’appuient sur les principes fondamentaux suivants :

– principe de précaution : N’attendons pas l’irréparable pour agir !- principe de prévention : Il vaut mieux prévenir que guérir !

– principe d’économie et de bonne gestion : Qui veut voyager loin ménage sa monture et réduit ses gaspillages.

– principe de responsabilité : Qui dégrade doit réparer.

– principe de participation : Tous concernés, tous décideurs, tous acteurs.

– principe de solidarité : Léguons aux générations futures un monde viable.

Ce parcours se prête bien à l’intervention d’une marionnette de classe. Les séances utilisent la marionnette Cagou Coquin comme fil conducteur. Chacune des séances est introduite par une situation qui permet aux élèves de s’interroger sur le tri et le devenir des déchets. Il existe plusieurs façons de faire vivre ce personnage. L’enseignant/e peut utiliser Cagou Coquin comme personnage de classe pour l’accueil et, chaque semaine, un jour déterminé (le jour de la bêtise de Cagou Coquin), le mettre en scène pour introduire la séance « préserver notre environnement ».

Préserver notre environnement 2022
De la documentation complémentaire pour les enseignants/es